Assurances « voyages » : comment s’y retrouver ?

Vous avez choisi la destination de votre prochain voyage ! Mais au moment de payer, on vous propose encore de souscrire une assurance… Entre les différents tarifs, les différentes conditions de prises en charge, les différentes clauses d’exclusion, difficile de s’y retrouver !

Budgetfacile tente de vous aider à y voir plus clair en dressant la liste des différents  contrats d’assurance et d’assistance les plus fréquemment proposés.


Vous partez en voyage…Pour avoir des tarifs avantageux, vous avez sans doute réservé votre billet longtemps à l’avance. Or, il est difficile de prévoir les aléas de la vie qui peuvent vous obliger à annuler votre voyage : accident, licenciement, décès, maladie… De même que sur place, vous pouvez rencontrer toutes sortes d’imprévus : perte de bagages, accident de voiture, hospitalisation…
Avoir une assurance est une sécurité qui vous permet de partir plus sereinement en vacances… Mais celles ci ont un coût ! A vous de savoir si vous en avez vraiment besoin et si vous n’êtes pas déjà assuré !

Lorsque vous souscrivez une assurance, plusieurs garanties peuvent vous être proposées…

1/ L’assurance « annulation voyage », l’assurance la plus fréquente

L’assurance « annulation » vous est en général proposée par les compagnies aériennes ou les agences de voyage conjointement à l’achat de votre billet d’avion. Elle vous remboursera votre voyage si vous êtes obligé de l’annuler.

En règle générale, cette assurance intervient dans les cas suivants :
  • Maladie grave, accident ou décès de vous-même, de votre conjoint, concubin, ascendant ou descendant direct et dans certains cas de la personne vous accompagnant et étant inscrite et assurée pour ce voyage.µDans tous les cas, vous devrez impérativement fournir un justificatif tel qu’un certificat médical prouvant la véracité de l’évènement ou une attestation de mariage ou de Pacs…
  • Convocation à un examen de rattrapage, incorporation sous les drapeaux, obtention d’un stage ou d’un emploi rémunéré.
    Attention ! Vous ne pourrez invoquer un emploi ou un stage qui ne serait pas fourni par l’ANPE.
  • La plupart des contrats prévoient aussi le licenciement économique, le refus d’octroi d’un visa de la part du pays où vous deviez vous rendre, les complications de maladie préexistante au voyage, les suites ou contre-indications de vaccination ou les complications de grossesse.
    Attention ! Vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de votre voyage si vous souhaitez l’annuler suite à la découverte d’une grossesse. Souvent seules les complications de grossesse sont retenues comme cause d’annulation.
Bien lire les clauses du contrat d’assurance annulation …

Chaque contrat est spécifique et il convient de les lire attentivement. Dans la plupart des cas, les contrats excluent systématiquement les risques de guerre, émeutes, actes de terrorisme ainsi que les grèves et l’hospitalisation au moment de la souscription…
L’annulation du voyage du fait de l’organisateur n’est pas garantie, en général. Il faudra dans ce cas vous retourner directement contre lui.
Certains contrats prévoient une franchise qui sera retenue si vous annulez votre voyage. Le montant de cette franchise est propre à chaque contrat.
Méfiez-vous également des contrats qui couvrent uniquement les annulations suite “aux maladies ou accidents graves”. La notion de « grave » est dans certains contrats, volontairement floue pour éviter les demandes d’annulations trop fréquentes ou trop faciles.
Les compagnies aériennes offrent parfois le choix entre plusieurs assurances « annulation » à des tarifs différents…Le système est le même que partout : l’assurance annulation la plus chère sera celle qui vous couvrira probablement le mieux…A vous de juger du niveau d’assurance désiré.

Une chose est sûre, il ne vous sera pas possible de vous faire rembourser votre voyage tout simplement parce que vous avez changé d’avis et que vous ne souhaitez plus partir ! On vous demandera dans tous les cas de préciser la raison de votre annulation et de fournir des preuves de celle ci.

2/ Les contrats d’assistance

Ils s'agit de contrats distincts qui sont assurés par des entreprises spécialisées. Elles proposent des offres diverses telles que de l’aide directe aux personnes :  rapatriement, transport et admission en service hospitalier en cas de maladie ou de blessures, rapatriement du corps en cas de décès, frais de transports si vous interrompez votre voyage suite au décès d'un proche.
Des aides plus spécifiques peuvent également vous être proposées telle que la prise un charge d'un billet aller-retour pour un de vos proches si vous êtes hospitalisé plus de dix jours, sans possibilité de rapatriement.
Les contrats d'assistance vous proposent également des prestations liées aux véhicules. En cas de vol, panne ou d’accident, les contrats d’assistance peuvent prendre en charge les frais de remorquage, d’envoi de pièces détachées, de rapatriement du véhicule ou des passagers. Ils peuvent également avancer une caution, dans les limites prévues par le contrat, si les autorités du pays vous obligent à verser une caution pénale ou prévoir l'envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule si vous ne pouvez plus conduire.
Enfin, ils peuvent également vous proposer des prestations telles que le remboursement des frais de prolongation de séjour à l'hôtel après une hospitalisation, des avances en cas de perte ou vol d'argent, le remboursement des frais de location d'un véhicule après un accident, la mise en œuvre des démarches si un vol, incendie se produit à votre domicile pendant votre séjour….

3/ Les contrats d’assurance

L’assurance « responsabilité civile » :
Elle couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui. Elle est obligatoire lorsque vous prenez une assurance automobile. Pour les dommages subis en dehors des accidents automobiles, c'est votre contrat "multirisque habitation" qui s'applique. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire un nouveau contrat.
Cependant, n’oubliez pas de vérifier si votre contrat ne contient pas d'exclusion pour le pays où vous partez et s’il couvre bien vos activités de vacances.
Attention ! Les jeunes actifs n'ayant pas de contrat « multirisque habitation » à leur nom sont rarement couverts par l'assurance de leur parent.

L'assurance « bagages » :
Cette assurance s’applique en cas de perte ou de vol de vos bagages.

Il peut s’agir :
- soit d'une assurance « bagages » qui couvre, en cas de vol ou de détérioration, les biens emportés ou achetés.
- soit d'une extension dite «villégiature », qui garantit les effets et bagages volés ou incendiés pendant un séjour hors de votre domicile.

Dans tous les cas, lors de vos achats durant le voyage, demandez  toujours un reçu ou une facture. Cela vous sera très utile pour demander un remboursement.
Si vos bagages ont été perdus par le transporteur, vous pouvez exiger une déclaration de perte sur un document officiel.

L'assurance « maladie et frais médicaux » :
Elle prend en charge les frais médicaux engagés lors d’un voyage quand ceux ci sont supérieurs aux remboursements octroyés par les organismes sociaux. Elle interviendra en général à votre retour sur présentation des justificatifs des frais engagés. Cette assurance peut-être particulièrement utile dans les pays où les frais médicaux sont très élevés tels qu’aux Etats Unis.

L'assurance « accident-rapatriement » :

Elle vous prend en charge et organise votre rapatriement si vous êtes victime d'un accident au cours de votre voyage, si vous devez être hospitalisé ou si l'un de vos proches resté en France vient à décéder.

Bon à savoir !

Certaines cartes bancaires « haut de gamme » telles que la Visa Premier, les cartes Gold EuroCard et MasterCard ou encore la Platinium d’American Express offrent des garanties d’assurance lors de voyage telle qu’une assurance annulation...
L’avantage est que vous n’avez pas à souscrire d’assurance supplémentaire puisque votre carte en propose déjà une.
Cela dit, pour pouvoir en bénéficier, vous devez obligatoirement avoir payé le voyage avec cette carte.

Renseignez-vous bien pour savoir les risques qui sont couverts par votre carte !

Pour de plus amples informations sur les assurances, consultez le Centre de documentation et d'information de l'assurance, le CDIA : http://www.ffsa.fr



Par Budgetfacile le 17/03/2010

Pour aller plus loin dans la gestion de votre budget,

Créez dès maintenant votre livre de comptes gratuit avec Budgetfacile.com et commencez à faire des économies

LOẠN LUÂN,SEX VIỆT SEX,PHIM SEX NÔ LỆ,HỌC SINH