Comment choisir son entreprise de déménagement ? Que regarder dans le devis...

Il existe  plus de 1300 entreprises de déménagement réparties sur le territoire français… Alors, comment déterminer le bon professionnel ?
 
Après avoir déterminé précisément votre besoin de déménagement, date, lieux…Vous devez réduire votre recherche à quelques intervenants avant de les contacter pour leur faire faire un devis…
 
Pour ce faire,
  • Faites appel à vos proches qui ne manqueront pas de vous faire part de leur expérience personnelle.
  • Vous pouvez appeler la Chambre Syndicale du déménagement qui vous fournira la liste des adhérents présents sur votre région.
  • Faites appel à une entreprise de déménagement certifié "NF Services" (qui vous apportera une garantie en matière de fiabilité, de qualité et du sérieux des prestations et services fournis).
Dans tous les cas, faites déplacer deux ou trois entreprises de déménagement afin de vous faire votre propre opinion, ce qui vous permettra en plus de faire jouer la concurrence lors de l'établissement du devis.
 
 
Le devis
 
Tout d'abord, il faut savoir que le devis est obligatoire et gratuit, il doit comporter un certain nombre d'informations indispensables, des conditions générales et particulières.
 
Les mentions obligatoires :
 
-  Les références de l'entreprise (nom, adresse, téléphone, raison sociale, numéro d'enregistrement au registre du commerce).
 
- Un numéro de devis, la date d'établissement du devis et la date de limite de validité de celui-ci.
 
- La période et/ou la date d'exécution prévue pour le déménagement.
 
- Le lieu de chargement et le lieu de livraison (pour les résidences il est préférable de préciser le nom du bâtiment, son numéro ou lettre, l'étage et le numéro de porte) en y précisant les conditions d'accès, le stationnement et les étages (vérifier que ces informations soient clairement détaillées et reprises sur le devis car en cas d'information incomplète la livraison de vos biens pourrait être retardée et l'entreprise serait en droit de vous facturer un supplément).
 
- La distance entre le lieu de chargement et le lieu de livraison.
 
-  Le type de voyage ("spécial" c'est à dire avec des dates impératives fixées par le client ou "organisé" dans ce cas le déménageur regroupe dans un même camion les biens personnels de plusieurs personnes, cela permet de partager le coût de transport mais aucun engagement ne peut être pris sur une date fixe de livraison vous définirez alors une période de livraison).
 
-  Le choix de la prestation ainsi que le détail des opérations prises en charge par l'entreprise de déménagement et la prise en compte des moyens de manutention si nécessaire (monte meubles…).
 
-  Le volume du mobilier (il est calculé par le conseiller en déménagement lors de sa visite, il s'évalue en mètre cube).
 
-  La valeur déclarée totale (elle correspond à l'estimation que vous avez faite de votre patrimoine et est portée sur la déclaration de valeur).
 
-  Le choix de la garantie et son taux appliqué à la déclaration de valeur.
 
- Les modalités de paiement (elles sont généralement de 30% à la commande et le solde à la livraison).
 
 
Ce qu'il faut également savoir :
 
Les conditions de vente à domicile : Lorsque vous signez votre "devis - contrat" à domicile, vous remettez également un chèque d'acompte au conseiller en déménagement.
 
 
Dans le cas où vous changez d'avis et avez décidé d'annuler votre demande, vous devez dans un délai de 7 jours maximum faire part de votre décision à l'entreprise de déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception, votre chèque vous sera alors retourné.
 
Quelques cas où l'entreprise peut vous demander un supplément de prix ?

 

  • si le volume de vos biens personnels à déménager est plus important que celui du devis initial.
  • si votre devis a été établi sans visite préalable (vous êtes responsable des informations transmises).
  • si vous souhaitez modifier l'un des paramètre de votre devis (volume, ajout d'une adresse de livraison, type de prestation, période de déménagement, valeur déclarée).
  • vous avez fourni des informations incomplètes concernant les conditions d'accès autant pour le lieu de chargement que celui de livraison.

 

 


Par Budgetfacile le 17/03/2010