Bienvenue sur budgetfacile.com, pour gérer son budget et suivre ses comptes Gérer mon argent, suivre mon budget familial et mes comptes personnels Suivre mes finances personnelles, mes crédits, mes emprunts Gérer les placements, les investissements, la bourse, la gestion de compte... Outils et calculatrice financière pour gérer mon budget familial et faire mes comptes Livres, revues et abonnements sur lz gestion de budget familial et le suivi de mes comptes personnels Forum parlons budget, argent et finances Suivre ses comptes personnels et gérer son budget familial avec budgetfacile.com
RECHERCHER ...
Recommander... Envoyer à un ami budget facile


ARGENT PRATIQUE
FINANCES PERSO
PLACEMENTS
OUTILS
BOUTIQUE

NEWSLETTER

FLUX RSS


    Argent pratique / Impots
     
 
Budgetfacile le 25/05/2011

Déclaration 2011 de l’impôt sur le revenu : Dépéchez vous !

La date limite de dépôt de la déclaration de vos revenus approche.  Il est temps pour chacun de vous de la préparer car la première date limite, avec la déclaration « papier » est fixée au 30 mai 2011.

Poste important du budget des ménages, cette déclaration est à faire avec attention.

Préparez votre déclaration de revenus

Préparez votre déclaration de revenus, car les dates limites de déclaration approchent…

Assurez vous que vous avez en votre possession tout les éléments nécessaires à votre déclaration, tels que le détail de vos salaires ou pensions, le détail de vos revenus de placements, les éléments relatifs à vos revenus immobiliers, le détail des frais de garde, les déclarations de dons, etc… la liste peut être longue et nécessiter des recherches ou des calculs.

Faites des hypothèses éventuellement en calculant quels sont pour vous les meilleures options fiscales, ce ne sont pas toujours celles que l’on croit : déclarer ses frais réels ou opter pour la déduction forfaitaire, choisir le prélèvement forfaitaire libératoire ou pas, rattacher ou pas un enfant au foyer fiscal… ? Certaines options peuvent avoir une incidence forte sur votre budget "impôts".

Puis, en vous appuyant sur la déclaration pré-remplie, validez, complétez ou modifiez votre déclaration de revenus…

N’oubliez pas ensuite de calculer les impôts à payer en 2011, au titre de vos revenus 2010, afin de les intégrer dans votre budget… Peut-être même avez-vous droit au remboursement d’un trop perçu que vous pourriez demander.

Les dates des déclarations

Les contribuables ont la possibilité de déclarer leur revenu en ligne à compter du mardi 26 avril 2011 .

La date limite de déclaration de revenus "papier" est fixée au lundi 30 mai 2011 (minuit).

Les contribuables ayant choisi de faire leur déclaration en ligne sur "www.impots.gouv.fr". bénéficient d’un délai supplémentaire pour le faire, en fonction de leur lieu de résidence (département) :

  • le jeudi 9 juin 2011 à minuit pour les départements numérotés de 1 à 19,
  • le jeudi 16 juin 2011 à minuit pour les départements numérotés de 20 à 49,
  • le jeudi 23 juin 2011 à minuit pour les départements numérotés de 50 à 974.

2 modules de calcul sont disponibles : simplifié (pour ceux qui déclarent des salaires ou des pensions déduits des charges courantes comme les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfant, les dons aux oeuvres) et complet (pour ceux qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les départements d’outre-mer...).

Pour les contribuables résidant à l’étranger, la date limite est commune pour le dépôt papier et par internet :

  • le jeudi 30 juin 2011 (minuit) pour l’Europe, les pays du littoral méditerranéen, l’Amérique du Nord et l’Afrique,
  • le vendredi 15 juillet 2011(minuit) pour les autres pays du monde.

Que se passe-t-il en cas de non déclaration ?

Si vous n'êtes pas imposable, vous ne risquez pas de sanction. Cependant, vous avez quand même intérêt à faire une déclaration de revenus et vous recevrez un avis de non imposition qui vous sera surement utile quand vous devrez attester de votre situation fiscale (bailleur, aide sociales...).

Si vous êtes imposable et que l'administration fiscale vous demande des renseignements, vous serez passible des sanctions encourues par les contribuables qui font l'objet d'un rappel d'impôt sur le revenu, c'est à dire une majoration de 10 % de l'impôt dû.

A noter, en cas de déclaration tardive "spontanée", c'est à dire faite à l'initiative du contribuable, cette majoration n'est pas dûe.

 


 
     
     
 
Actualités pour suivre ses comptes

  > Impôts sur le revenu 2008, des déclarations préremplies pour plus de facilité…

  > Déclaration 2011 de l’impôt sur le revenu : Dépéchez vous !

  > Déclarez et payez vos revenus sur Internet…

  > La déclaration de revenus 2009 dans les boites aux lettres !

 
     
gratuit, créez votre livre de compte pour faire vos comptes et gérer immédiatement votre budget personnel et familial
     
 
 
     
     
 
 
     
     
  livre sur comment payer moins d'impôts pour les nuls