Jeunes, des musées gratuits

Alors que la France possède un patrimoine unique, on constate le désintérêt d'une partie de la population pour la culture en général et la visite des musées en particulier.

L'une des causes de ce désintérêt semble être le prix, toujours jugé élevé pour accéder à la culture, en particulier par les jeunes qui ont souvent un faible revenu financier.

Le prix d'une visite au musée est de 8,5€ en moyenne et souvent seuls les personnes aisées acceptent de payer un tel prix.

Pour une plus grande équité entre les jeunes, le gouvernement a instauré la gratuité de certains musées pour les 18-25 ans (la 25ème année étant comprise) qu'ils soient étudiants ou actifs.

Cette gratuité vise tous les ressortissants de l'union européenne compris dans cette tranche d'âge. Les lieux culturels ciblés pour cette mesure sont au nombre de plus d'une centaine de musées et monuments d'Etat.

Répartis sur toute la France, les moins de 26 ans auront par exemple accès gratuitement au musée du Louvre, à celui du Quai Branly; aux sites mégalithiques de Carnac, au musée national de la porcelaine à Limoges, au château de Pau, ou encore aux musées de la Marine de Brest, de Port Louis ou de Toulon, ...

Liste complète des sites gratuits : http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/regions_grat.htm

Cette offre concerne uniquement les collections permanentes. Les collections temporaires restent payantes, au tarif affiché par l'établissement.

Les professeurs et enseignants, prescripteurs en terme de culture, bénéficient également de cette gratuité. Celle-ci leur permettra de mieux transmettre leur savoir, mais aussi de préparer d'éventuelles visites et sorties scolaires.

A l'initiative du gouvernement, cette mesure permet à l'ensemble des classes sociales de bénéficier du patrimoine français. De plus, l'Etat espère bien revoir ces jeunes dans les musées à l'avenir. L'idée est de les fidéliser à la culture !

 

 


Par Budgetfacile le 17/03/2010