La carte Enfant-Famille, pour voyager à tarif préférentiel avec la SNCF

La carte "enfant-famille" a été mise en place le 25 mars 2009.
Elle est destinée aux familles modestes de moins de trois enfants, non éligibles à la carte "Famille Nombreuse" pour leur permettre de voyager sur le réseau SNCF, à des conditions plus avantageuses.
Cette nouvelle carte pourrait concerner plus de 10 millions de Français.
 
Qui peut en bénéficier ?
La carte "Enfant Famille" bénéficie aux familles comprenant un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans dont les ressources annuelles sont inférieures ou égales aux plafonds de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).
Ces plafonds sont de 22 321 euros pour les familles avec un enfant et 27 472 euros pour les familles avec deux enfants pour l’année 2009/2010.
Le nombre de familles pouvant en bénéficier est évalué à 3 millions, soit environ 9,3 millions de personnes dont environ 4,5 millions d’enfants.
 
 
 
Quels avantages  ?
 

Cette carte permet de bénéficier, sur les trains à réservation obligatoire de la SNCF (TGV, Téoz, Lunéa, Corail de nuit), d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 % avec 25 % garantis.
La carte est personnelle et chaque membre de la famille à la sienne avec sa photo.
Elle permet aux enfants de voyager à tarif réduit en toutes circonstances, qu’ils soient seuls ou accompagnés des parents. Par contre, les parents doivent voyager avec leur(s) enfant(s) pour bénéficier du tarif réduit.
 
Comment se la procurer ?
Cette carte est disponible aux guichets de la SNCF sur présentation d’une attestation de droit téléchargeable sur le site www.caf.fr ou délivrée par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) à leurs allocataires.
Le coût est de 15 euros pour les frais de dossier. On vous remettra une Carte Enfant Famille par personne figurant sur l’attestation. Elle est valable 1 an.
 
 
 
 
 


Par Budgetfacile le 17/03/2010

Pour aller plus loin dans la gestion de votre budget,

Créez dès maintenant votre livre de comptes gratuit avec Budgetfacile.com et commencez à faire des économies