Le prêt sur gage, au Crédit Municipal

Vous faites face à un imprévu ? Vous avez besoin d'argent rapidement. Pensez au prêt sur gage, une alternative intéressante au crédit si vous êtes prêt à vous séparer, pour un temps, d'un objet de valeur...

Le principe du prêt sur gage est simple. Contre le dépôt d'un objet de valeur (bijou, montre, tableau, mobilier, vaisselle, tapisserie, verrerie...), un prêt vous est accordé et l'argent vous est donné immédiatement en espèces ou par chèque.

Le montant du prêt accordé est déterminé par rapport à la valeur de l'objet, tel qu'il est coté sur le marché des enchères publiques.

Que vous soyez en attente d'une rentrée d'argent ou que vous ayez besoin de liquidités sans souhaiter vous départir de vos biens, le prêt sur gage est peut-être la solution...

Où pouvez-vous faire un prêt sur gage ?

Le prêt sur gage se fait au Crédit Municipal que l'on appelait avant Mont de Pieté.

Il est aussi appelé parfois chez «Ma Tante». En effet, pour la petite histoire, au XIXe siècle, le propre fils de Louis-Philippe, le prince de Joinville, aurait déposé sa montre pour honorer une dette de jeu. Honteux, il avait prétendu l'avoir oubliée chez sa tante. D'où cette fameuse expression «Ma Tante» pour qualifier le Mont de Piété.

Il existe des Crédits Municipaux dans la plupart des grandes villes en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Angers, Marseille, Nice, Nîmes, Toulon, Strasbourg, Dijon...).

L'adresse du Crédit Municipal de Paris est :

Siège Social du Crédit Municipal
55, rue des Francs-Bourgeois
75 181 Paris Cédex 04
Tél. : 01 44 61 63 63
E-mail : contact@creditmunicipal.fr

Accès métro ligne 1, stations Hôtel de Ville ou Saint Paul.

Les documents à apporter

Pour pouvoir faire la demande d'un prêt sur gage vous devez apporter le (les) objet(s) ainsi que :

  • Une pièce d'identité,

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois,

  • La facture des objets et parfois un certificat de garantie ou d'expertise qui facilitera l'évaluation et qui est obligatoire pour certains objets.

Un bijou d'homme ne peut être déposé que par un homme et un bijou de femme que par une femme.

Si vous n'êtes pas le propriétaire de l'objet et que vous faites un dépôt, vous devrez vous munir d'une procuration du proprétaire de l'objet, des pièces d'identité et des justificatifs de domicile de vous même ainsi que ceux du propriétaire de l'objet.

Le prêt sur gages

Selon l'affluence, vous pouvez obtenir votre prêt et repartir avec l'argent au bout d'une ou deux heures. Mais ne vous étonnez pas d'une attente plus longue, vous n'êtes pas seul à faire cette démarche. Pour les objets de grande valeur ou volumineux, vous pouvez prendre rendez vous..

Quand vous arrivez, votre objet sera examiné et estimé par un commissaire-priseur.

  • Parfois le prêt vous est refusé (si l'objet n'a pas de réelle valeur ou si vous n'avez pas les documents nécessaires par exemple) et l'objet vous est restitué.

  • Quand le prêt est accepté, on vous précise la valeur de votre objet. Le montant accordé du prêt représentera généralement 50 % de la valeur estimée de votre objet. Quand vous rembourserez le prêt (attention aux conditions de dates) vous récupèrerez votre bien.

Dans tous les cas, on ne vous demandera pas pourquoi vous voulez vous séparer de l'objet ni à quoi va servir l'argent du prêt.

Remboursement du prêt et récupération de l'objet

Quatre possibilités se présentent pour le remboursement du prêt sur gage :

  • A l'échéance du contrat, au bout d'un an, vous remboursez intégralement le prêt (capital et intérêts mensuels de 0 à 1%) et récupérez vos objets.Pour cela, vous devez vous présenter munis de l'original du contrat et d'une pièce d'identité et payer par chèque ou en espèces (3 000 € maximum).

  • Vous pouvez à tout moment, avant l'échéance du contrat, rembourser partiellement ou en totalité votre prêt. Dans ce dernier cas, vous récupérez aussitôt vos objets.

  • Si vous ne pouvez pas rembourser le capital au bout d'un an, vous pouvez reconduire le prêt pour un an en payant les intérêts. Votre objet sera conservé.

  • Si vous ne payez, ni le capital ni les intérêts, vous perdez la propriété de l'objet qui sera vendu aux enchères. La vente servira à rembourser le Crédit Municipal.
      - S'il y a un bénéfice, il vous sera reversé
      - Si le montant de la vente est inférieur au montant du prêt, la différence ne vous sera pas demandée.

Le prêt sur gage est donc une formule qui vous permet d'avoir de l'argent tout de suite sans vendre immédiatement les objets. La grande majorité des personnes récupèrent d'ailleurs leurs biens avant qu'ils ne soient mis aux enchères.

Attention, s'il s'agit d'objets ayant une valeur sentimentale, ne prenez pas le risque pas de les perdre en faisant un prêt sur gage que vous pensez ne pas pouvoir rembourser.

 


Par Budgetfacile le 17/03/2010