La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 et qui pourrait encore durer plusieurs mois pourrait entraîner des difficultés financières dans les foyers.
Dans cette situation, face à un avenir incertain et des problèmes qui pourraient s’annoncer dans vos foyers, il est d’autant plus important de gérer votre budget et autant que possible d’anticiper les variations de trésorerie qui pourraient arriver.
Ci dessous, quelques pistes qui vous permettront, nous l’espérons, de gérer au mieux cette situation qui peut être difficile.
Gérer son budget !
Nous avons déjà parlé des idées qui vont suivre, mais profitons du confinement actuel, pour se les remémorer et prendre le temps de mettre à plat son budget.
Comprendre ses revenus et ses dépenses
Que ce soit à l’aide de l’application Budgetfacile ou avec un papier et un crayon reconstituez vos grands postes de revenus et dépenses par mois sur les 3 derniers mois
Pour le faire avec budgetfacile, nous vous recommandons cet article : Démarrer votre budget en quelques clics.
Vous verrez que cet exercice est très instructif !
- Vous identifierez rapidement les postes importants sur lesquels vous pouvez faire d’importantes économies.
- Vous verrez aussi les charges fixes qu’il est difficile de faire varier et les postes de dépenses variables que vous pouvez revoir.
- Vous mesurerez le coût des choses,
- Peut être même découvrirez-vous des dépenses inconnues et inutiles que vous pourrez supprimer telles des assurances inutiles, des abonnements non utilisés etc…
Epargnez !
Si ce n’est pas le cas encore, mettez en place un compte d’épargne et obligez vous à une épargne mensuelle.
Que ce soit pendant cette crise ou en général, c’est toujours utile d’avoir un peu d’argent d’avance. Cela permet de se rassurer, de gérer les coups durs, de ne pas payer trop de frais et de moins faire appel au crédit.
Cela donne aussi des possibilités d’action quand on veut agir pour faire un dépôt de garantie, autofinancer une partie d’un investissement etc…
Pour faciliter cette épargne, faite un virement automatique chaque mois sur un compte d’épargne. On estime qu’épargner 10 % de vos revenus est judicieux ; en cas de crise, 3 mois de revenus d’avance ça peut aider !
Que faire de plus pendant la crise du Covid 19 ?
Le confinement a pour avantage de nous donner du temps, mais aussi on s’en rend compte de nous recentrer sur l’essentiel.
C’est donc peut être l’occasion pour vous de profiter de ce confinement pour regarder de plus près vos finances personnelles et anticiper la suite…
Réétudiez vos factures
Profitez du confinement pour étudier chacune de vos factures.
Il faut privilégier les économies sur les dépenses fixes et récurrentes : assurances auto et habitation, assurance santé, forfaits de téléphone, fournisseur d’énergie… Il n’y a pas de petites économies, surtout si elles se renouvellent tous les mois !
Réétudiez également vos grosses dépenses, loyers, voiture… On peut tout remettre en cause !
Faites des études comparatives, tout peut se faire en ligne!
Renégociez avec votre banque
Réétudiez votre prêt immobilier et étudiez vos frais bancaires…
Vous avez reçu en ce début d’année votre relevé de frais bancaires, ce document va vous permettre de comparer avec la concurrence ! Avec les banques en ligne les frais bancaires sont parfois à zéro euro…
Les taux de crédits sont toujours bas ! Si vos crédits datent un peu, ou sont à taux élevés, c’est le moment de les renégocier ou de restructurer vos crédits…
Contactez votre conseiller bancaire, ils sont disponibles par mail ou téléphone, et changer de banque, c’est facile !
Anticipez votre baisse de revenus
Vos revenus vont peut être baisser à court ou moyen terme : ce peut être le cas si vous vous retrouvez au chômage partiel ou que vous n’obteniez pas les primes attendues pour cause de baisse d’activité ou de non atteinte d’objectifs… Certaines personnes vont aussi perdre leur emploi.
Il ne faut pas se cacher la réalité et prendre les devants.
Diminuez vos remboursements de crédits
Vous pouvez dès lors demander à votre banque une diminution des mensualités de crédit immobilier (cette clause est notifiée sur votre offre prêt et c’est souvent gratuit).
Si vous avez des échéances trop lourdes, vous pouvez envisager de regrouper vos crédits et de les étaler en faisant une restructuration de crédit, mais attention à ne pas alourdir la dette !
Si cela ne suffit pas, si vous pensez que votre situation peut s’arranger, vous pouvez demander délai de grâce. Il s’agit d’une demande qui doit être faite auprès du Tribunal d’Instances. Elle permet de reporter pendant 2 ans maximum les échéances d’un crédit, en particulier d’un crédit immobilier
Vous vous posiez peut être la question et si je souscrivais un crédit ? Pendant cette période de crise alors que vos revenus vont peut-être baisser souscrire un crédit pour passer cette période difficile est rarement la bonne solution.
Envisagez une procédure de surendettement
Si vous étiez déjà très juste coté financier ou fortement endetté et que vous pensez que vos revenus vont encore baisser, n’attendez pas que les dettes s’accumulent et vous mettent dans une situation impossible ! Envisagez de déposer un dossier de surendettement. La procédure de surendettement est le meilleur moyen de bien gérer un budget trop serré.
Diminuez votre niveau de vie !
Ce confinement réduit les sorties et donc les tentations. Profitez en pour étudier vos vrais besoins, gérez vos courses, cuisinez vous de bons petits plats sans sortir. Tout simplement faites vous plaisir en constatant la baisse de votre niveau de dépenses moyennes…
Finalement on se rend compte que l’on a besoin de moins de choses !
Quelques astuces pour de nouveaux revenus !
Trouvez vos propres astuces et bons plans pour arrondir vos fins de mois. En voici quelques uns mais la liste pourrait être bien plus longue.
- ne jetez plus rien, faites un tri dans vos placards, les vêtements que vous n’utilisez plus peuvent être vendus via des sites de ventes de vêtements d’occasion ;
- rendez des services, mettez vos compétences à disposition moyennant une petite rémunération, des sites fleurissent comme https://www.allovoisins.com ;
- proposez à la location votre voiture, vos outils de bricolage, une chambre chez vous, ce sera bon pour votre budget et vous ferez en plus un beau geste pour la planète !
- Envisagez de louer les chambres qui ne servent pas chez vous…
Revoyez vos objectifs
Le confinement c’est aussi l’occasion de repréciser vos objectifs et d’aligner votre budget avec ceux ci !
Il y a ceux qui veulent acheter une maison au vert, ceux qui veulent quitter leur voiture pour le plaisir du vélo, ceux qui veulent trouver plus de temps pour eux, ceux qui veulent préparer leur retraite ou leur tour du monde etc… à chacun ses envies et ses moyens pour y parvenir
Voilà, face à cette crise les idées émergent, les habitudes changent, on se regarde différemment, c’est l’occasion de se remettre en question et d’adapter votre budget !
Publié le 06/04/2020
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.