Depuis plus d’un an, les prix de l’électricité et du gaz ne font qu’augmenter et l’on s’attend encore à de nouvelles augmentations dans les semaines et mois à venir. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’étudier l’impact que ces augmentations vont avoir sur votre budget. Vous devez aussi étudier les actions qu’il est possible de mener et qui vous permettraient de limiter ces hausses sur votre budget.
Nous avons quelques conseils à vous donner pour vous éviter d’être surpris lors de votre prochaine facture
Vos factures vont augmenter
Suite à la crise ukrainienne, les prix de l’électricité et du gaz sont en train de fortement augmenter partout en France et en Europe. Les fournisseurs d’énergie répercutent à leur tour sur leurs clients ces hausses de tarifs, et adressent des avis d’augmentation qui peuvent atteindre + 70 %. Une facture habituelle de 1000 € peut ainsi passer à près de 1700 €.
Donc, si vous ne l’avez pas encore fait vous devez donc vous interroger sur l’impact que vont avoir ces augmentations sur votre budget.
Vérifiez votre contrat
Dans un premier temps il est impératif de vérifier votre / vos contrat(s) d’énergie actuel.
Deux cas de figure :
- Soit votre contrat suit le tarif règlementé et dans ce cas il devrait vous être favorable et vous ne devriez pas être trop impacté par ces hausses.
- Soit vous êtes sur des tarifs libres et vos factures devraient s’envoler.
Si votre fournisseur d’énergie ne vous en a pas encore informé, faites vos calculs vous même. Prenez votre consommation annuelle de référence (indiqué dans vos factures et contrats) et multipliez le par le nouveau coût au kWh.
Selon votre situation et votre contrat, n’hésitez pas à étudier un changement de contrat que ce soit avec le même fournisseur qui proposent parfois aussi des tarifs règlementés ou à changer de fournisseur le cas échéant.
De nombreux clients ont d’ailleurs déjà reçu des courriers de leurs fournisseurs, détaillant ces projections. Ces fournisseurs allant même jusqu’à leur recommander de changer de contrat ! Il faut les écouter !
Changez de contrat d’énergie et peut-être de fournisseur
Changer de contrat d’énergie est tout à fait possible et nous vous recommandons même de revenir à un tarif réglementé qui devrait être plus stable.
Pour comparer les différents fournisseurs d’énergie, l’État à mis en place une plateforme de simulation. Elle peut vous aider à y voir plus clair entre tous les fournisseurs disponibles sur le marché : Médiateur National de l’Énergie
Comment changer de contrat d’énergie ?
La résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupera afin que votre compteur ne soit pas coupé.
- Munissez-vous de votre PDL (identifiant à 14 chiffres sur votre compteur)
- Contactez le nouveau fournisseur que vous avez choisi
- Ne résiliez pas directement votre ancien abonnement, vous risqueriez d’être coupé, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de tout !
N’oubliez pas de réduire aussi vos consommations
Au delà du prix du kWh, il est important aussi de surveiller sa consommation et de la limiter au maximum.
Il est encore temps pour vous de trouver de nouveaux modes de chauffage alternatifs, comme des poêles à bois par exemple qui sont souvent très rentables.
Réfléchissez comment vous pourriez améliorer encore l’isolation de votre maison et faites la chasse aux équipements forts consommateur d’électricité.
Pour finir, sachez qu’en baissant votre chauffage de 1 ° degré c’est près de 7% d’économies que vous ferez.
Et n’oubliez pas, faites votre budget prévisionnel dans Budgetfacile et intégrez votre nouvel échéancier pour vos factures d’énergies, et restez au plus près de votre budget.
Publié le 13/09/2022
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.