Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet de financer divers projets, sans justificatif. Si vous envisagez de faire un prêt de ce type, voici ses particularités !
Qu’est-ce qu’un prêt personnel et quelles sont ses spécificités ?
Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, ce qui signifie qu’il peut être utilisé librement. D’une durée minimale de 3 mois, ce prêt répond aussi bien à des besoins urgents qu’au financement de projets sur le long terme. Son montant doit être compris entre 200 et 75 000 € et son coût varie en fonction des prêteurs, sachant que le taux d’usure fixé par les autorités doit être respecté.
Retrouvez des informations complémentaires sur ce prêt encadré par la loi ici !
Les procédures engagées par l’organisme prêteur
L’établissement de crédit s’engage à réaliser plusieurs vérifications avant d’accorder un prêt personnel :
- l’analyse de la solvabilité du demandeur : l’accent est mis sur les capacités de remboursement des mensualités de crédit. Un premier calcul est réalisé pour déterminer si les revenus sont suffisants pour couvrir les dépenses obligatoires et le nouveau dû ;
- La consultation du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
- L’information aux particuliers avec la remise d’une fiche contractuelle et d’une fiche de dialogue à remplir si le prêt est contracté en ligne ;
- La demande de documents justifiant le lieu du domicile, le montant des revenus et l’identité si le montant dépasse 3000 € ;
- La remise d’une offre écrite, claire et transparente.
Dans quelles situations réaliser un prêt personnel ?
Le crédit sans justificatif est octroyé pour l’achat d’un bien de consommation, le renflouement de sa trésorerie ou le financement de travaux, par exemple. L’unique restriction concerne l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain constructible. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel ne nécessite aucun justificatif de dépense tels que devis et factures. Vous disposez de 15 jours pour valider la proposition réalisée par la banque et signer le contrat. Après confirmation du prêteur, la somme est versée sur votre compte bancaire dans un délai de 7 jours. Vous pouvez exercer votre droit à rétractation durant ce laps de temps.
Quels sont les inconvénients et risques du prêt personnel ?
Une nouvelle dette à rembourser
Le risque principal de l’octroi d’un prêt personnel est celui du surendettement.
Souvent en cas d’accumulation de crédits, de budget mal anticipé, de baisse de rémunération, d’accident de la vie ou de décès du contractant, des difficultés peuvent apparaissent pour faire face aux remboursements. Comme pour tous les crédits, un prêt personnel doit être remboursé. Il faut donc être vigilant sur sa capacité de remboursement avant d’en faire un.
Une précaution peut toutefois être prise : la souscription d’une assurance protégeant en cas de perte de revenus. Cependant c’est un coût supplémentaire qui ne couvre que certaines situations spécifiques.
Des taux d’intérêt hauts et des frais parfois élevés
Les coûts relatifs au prêt personnel et autres crédits amortissables sont souvent très élevés. Ils viennent alourdir un achat ou aggraver la dette à rembourser. Ils sont donc à bien étudier avant de faire un nouveau prêt.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- le TAEG, taux annuel effectif global, intègre l’ensemble des frais obligatoires. Il s’agit des taux d’intérêt, frais de dossier, frais de garantie (caution, hypothèque), frais d’assurance emprunteur si elle est imposée et frais d’ouverture et tenue de compte bancaire ;
- Le coût total du crédit mesuré en soustrayant toutes les mensualités plus les frais fixes au montant global de l’emprunt ;
- Le taux d’usure imposé par la Banque de France, taux maximal applicable qui ne pourra pas être dépassé
Souscrit pour tous types d’usages, le prêt personnel représente une opportunité pour de nombreux consommateurs. Les démarches simplifiées sont un gain de temps et un accompagnement pas-à-pas est délivré par la majorité des établissements de crédit. En comparant les offres et en déterminant les conditions les plus avantageuses selon votre situation, vous aurez tous les éléments pour trouver un financement adapté et en accord avec votre budget.
Publié le 31/05/2024
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.