Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet à un particulier de payer de très nombreux services à domicile, à des conditions avantageuses…
Lancé en 2006, il remplace les anciens Titre emploi service et Chèque emploi service. Vous pouvez d’ailleurs encore vous servir des Chèques emploi service qui fonctionnent maintenant comme le CESU.
Le Chèque emploi service universel se présente sous deux formes qu’il ne faut pas confondre :
- LE CESU bancaire qui se présente comme un carnet de chèques avec des chèques de paiement et un volet social qui permet de déclarer et rémunérer, simplement et à des conditions avantageuses, des salariés que l’on embauche pour des prestations de service à domicile (Ex : heures de ménages, de jardinage, de garde d’enfants…).
- Le CESU « préfinancé » ou le Titre CESU est un titre de paiement qui est cofinancé par l’employeur ou un autre organisme ou structure et dont le fonctionnement ressemble au chèque restaurant. Il permet de payer des activités de service à domicile, rendues par des salariés que l’on emploie ou par des entreprises ou des organismes agréés qui émettent des factures. (assistance informatique, livraison de courses à domicile…)
Le CESU permet de financer des activités de services à la personne dont la liste a été précisément définie.
6 organismes ont été agréés à émettre le CESU.
Liens utiles :
URSAAF
Ministère du Travail
Publié le 28/11/2006
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.