Marre de recevoir des appels téléphoniques pour vous vendre la dernière merveille du monde ? Jusqu’à présent il existait peu de solutions pour éviter ce type d’appels indésirables…
Aujourd’hui, un fichier « PACITEL » a été créé. Il permet aux possesseurs de téléphones fixes ou portables de s’y inscrire afin de ne plus recevoir d’appels commerciaux.
Le dispositf PACITEL
Le dispositif Pacitel a été mis en place afin de répondre aux attentes des consommateurs qui ne veulent plus être la cible de prospection téléphonique commerciale.
Elle est le résultat de l’action concertée de 5 grandes fédérations professionnelles, soucieuses de la satisfaction et de la confiance du consommateur, soutenues activement par le Secrétaire d’Etat en charge de la consommation.
Les consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients doivent inscrire leurs numéros de téléphone fixes et/ou mobiles dans ce fichier. L’inscription est totalement gratuite et facile à faire sur Internet.
Qui est concerné ?
Tous les consommateurs sont concernés, particuliers et professionnels.
Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l’Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique. Ces entreprises se sont engagées à adapter leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste et à ne plus faire de démarchage téléphonique sur ces numéros.
Quels appels sont concernés ?
Seuls sont concernés les appels qui sont passés dans le cadre du strict démarchage téléphonique.
Ainsi ne sont pas concernés les appels passés dans le cadre d’une relation client, suite à une communication volontaire de ses données par le consommateur en faveur de la société utilisatrice, ou encore dans le cadre de d’une prospection à but politique, caritatif ou de sondage .
Comment s’inscrire ?
Si vous souhaitez ne plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont vous n’êtes pas client, inscrivez-vous dès maintenant sur la liste Pacitel à cette adresse http://www.pacitel.fr.
Le dispositif sera officiellement mis en service le 1er décembre 2011
Pensez également à inscrire des personnes de votre entourage qui pourraient se laisser trop facilement tenter par des offres alléchantes.
Et si vous recevez encore des appels,
Il faudra probablement quelques semaines au dispositif pour se mettre en place. Passé cette période d’essai, il est prévu que vous puissiez signaler sur ce même site, les appels qui continueraient à vous être destinés.
N’hésitez pas à les signaler pour aider PACITEL a être efficace.
Accéder au site pacitel http://www.pacitel.f
Publié le 03/10/2011
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.