Financer ses études

5 min de lecture

Les 5 étapes pour trouver un stage ou un job étudiant

Les étudiants recherchent de plus en plus souvent un job, que ce soit pour financer leurs études, gagner de l’argent de poche pour les sorties et même parfois pour payer leur loyer. Mais chercher un petit boulot n’est pas si facile, surtout quand on n’a pas l’habitude. Il faut rédiger CV et lettres de motivation qui se distinguent des autres candidatures et passer des entretiens avant de pouvoir gagner de l’argent. 
 
Voici quelques conseils pour accéder à l’emploi ou au stage souhaité.

Déterminer son profil

Avant de commencer la recherche d’une entreprise, faites une liste des secteurs qui vous intéressent et des types de missions que vous recherchez… Vous recherchez un stage en informatique, un job de serveur pendant la saison, des enfants à garder à l’étranger ?

Il faut commencer par se poser ce type de questions pour mieux centrer ses recherches et ne pas perdre de temps en se dispersant dans plusieurs directions.

 

Rechercher des informations sur les entreprises 

Avant de postuler dans une entreprise, renseignez-vous sur son origine, ses valeurs, son activité. Lorsque que vous rédigez votre lettre de motivation ou lors d’un entretien, vous pouvez parler de ce que vous connaissez sur l’entreprise et ce qui vous attire. C’est un point fort pour votre candidature que l’employeur prend souvent en considération.
 

Rédiger un CV et une lettre de motivation 

Tout d’abord être sérieux et le montrer par un CV bien présenté dans le fond et la forme et bien évidemment sans fautes d’orthographe (faites le relire par votre mère ou votre prof) est un élément primordial. Si vous êtes lycéen et n’avez pas grand-chose à dire ce n’est pas grave. Ils auront au moins vos coordonnées pour vous recontacter. On ne recherche pas nécessairement des Bac+5 pour ramasser des pommes. Mettez au moins quelques loisirs et toutes vos expériences diverses, l’employeur trouvera un sujet pour vous faire parler.
La rédaction de la lettre de motivation n’est jamais facile. Expliquez pourquoi vous postulez et ce que vous pouvez apporter à l’employeur. Donnez des arguments solides et clairs. Même si votre réelle motivation est de vous faire de l’argent de poche ne le dites pas, l’employeur le sait. Si vous avez des  exigences salariales, inutile de les dire dans le courrier ; si l’entreprise est intéressée par votre candidature, il faudra ensuite négocier. 
Mettez aussi une photo, cela créera un lien et vous identifiera mieux. Elle parle souvent en votre faveur même si vous n’êtes pas Eva Longoria.
Vous avez compris, ne faites pas un copier-coller de ce que vous pouvez trouver sur Internet. 
 

Se présenter à l’entreprise, postuler 

Se déplacer pour déposer un CV est une bonne idée. Cela permet de pouvoir se présenter et de montrer sa motivation. Un employeur se rappellera de cette action et mettra votre candidature en priorité. Habillez-vous professionnellement lors de ce déplacement, évitez la tenue jean-basket sauf pour ramasser des échalotes. 
Pour un stage, il est conseillé d’envoyer par mail votre candidature. En effet, ils reçoivent chaque jour de nombreuses demandes, et les traiter par mail est bien plus rapide.
 

L’entretien

Le jour de l’entretien est arrivé. Il faut savoir que le recruteur pose souvent les mêmes questions, alors préparez-vous à y répondre pour éviter les hésitations le jour J.
Quelques questions classiques : Parlez-moi de vous, donnez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts, que pensez-vous apporter à notre entreprise, parlez-moi de vos expériences précédentes ? Arrivez un peu en avance pour visiter les locaux si c’est possible. Soignez votre tenue vestimentaire et votre présentation. Inutile de stresser, les recruteurs ont l’habitude. Et surtout n’en rajoutez pas, soyez naturel. Lors de l’entretien, répondez calmement et clairement aux questions posées par le recruteur. 
Si vous êtes timide, rassurez-vous, seuls les commerciaux ont besoin d’être extravertis. Mettez simplement en valeur vos atouts et vos compétences pour le poste. Ce peut être votre sérieux, un bon contact client, des compétences informatiques, ou de l’énergie pour la saison estivale…
Et si vous ne trouvez pas immédiatement, c’est normal et ce n’est pas vos compétences qui sont en cause, il y a parfois plus de 100 candidatures pour un poste. 
Ne baissez pas les bras, tous ceux qui travaillent ont d’abord recherché. Il n’y a qu’en cherchant que l’on trouve.
 
 
Si vous suivez ces petits conseils, vous êtes prêts à décrocher le job ou le stage que vous souhaitez !
 
 

Publié le 02/06/2012

Avertissements sur l'article
Share via
Copy link