Beaucoup de sollicitations par téléphone proposent des travaux de rénovation dont l’isolation pour 1 euro symbolique. Il faut savoir que ce n’est en fait qu’une appellation commerciale. Le véritable terme du dispositif décidé par le ministère de la transition écologique s’appelle « Prime Coup de Pouce « . Alors comment faire confiance à tous ces démarcheurs ?
Comment ça marche ?
En premier lieu, il peut arriver que si vous cumulez plusieurs dispositifs d’aide, les entreprises peuvent dans ce cas proposer des travaux qui ne coûteront que 1 €.
Les personnes concernées sont surtout celles qui ont des revenus modestes et très modestes.
Cependant, certains opérateurs proposent cette offre quelque soit leurs revenus.
Méfiez-vous et vérifiez !
Différents point sont à prendre en compte :
- Les travaux d’isolation des combles bénéficient de l’offre mais les techniques d’isolation ne sont pas toujours prises en compte. La dépose de l’ancienne isolation par exemple n’est pas gratuite ! L’isolant n’est pas toujours de qualité et ne correspond pas aux normes.
- Une étude complète de l’amélioration thermique est parfois nécessaire avant de décider. En effet, d’autres aides pour la rénovation du logement sont peut-être plus judicieuses que la prime « coup de pouce ». (voir l’ANAH)
- Sur simple appel téléphonique, vous ne pouvez pas être certain que votre logement entrera dans les critères.
- La visite du chantier et un devis détaillé, daté sont obligatoires.
- Sur le devis vous devez retrouver le nom de l’artisan, label RGE, n° SIRET, la date de la pré-visite, la performance de l’isolant (R) et le n° du certificat ainsi que la surface à isoler. Pour connaître les entreprises reconnues par les pouvoirs publics vous pouvez les rechercher sur le site du gouvernement : https://renovation-info-service.gouv.fr/
- Si le commercial est trop insistant, ce n’est pas bon signe encore plus si le camion d’une entreprise est déjà devant chez vous.
En résumé
Pour 1 euro, vous pouvez isoler le plancher de combles perdus et du plancher bas mais uniquement si :
- Vos revenus sont modestes ou très modestes (voir le barème)
- Pas de pré-visite systématique MAIS alors vous risquez que les travaux ne soient pas aux normes
- Pas de prise en charge des travaux additionnels.
En clair, même si votre budget TRAVAUX pourrait vous dire merci, il faut se rappeler que ce n’est pas le prix de la facture à 1 euro qu’il faut privilégier mais le sérieux et la déontologie de l’entreprise.
Publié le 07/04/2020
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.