Partir au meilleur Prix

5 min de lecture

Achetez moins cher votre billet d’avion !

 

Il n’est pas facile de savoir aujourd’hui vers qui se tourner pour acheter son billet d’avion… Le développement d’Internet a profondément bouleversé ce secteur et trouver le billet qui nous convient au bon prix, ressemble parfois à un parcours du combattant … entre les différents intervenants, les disponibilités, les prix, les dates, les conditions de vols.

 

Il est en effet difficile de comprendre ce qui fait varier ces prix que ce soit entre deux vols et parfois sur le même vol…. Ainsi sur un même avion, deux personnes peuvent avoir acheté leur billet a des prix pouvant être très différents pouvant aller du simple au triple…

 

Pour payer votre billet moins cher…

Prenez votre billet le plus tôt possible.
Les compagnies offrent souvent un nombre limité de places à  tarifs préférentiels. Elles souhaitent également s’assurer du remplissage de leurs avions assez tôt pour organiser leur charge et les prix à l’ouverture des réservations sont souvent bien moins chers. Ainsi, en général, plus vous prendrez votre billet tôt, moins il sera cher. Il faut parfois prendre son billet 6 mois à l’avance pour profiter des tarifs préférentiels et parfois, en une semaine, il arrive que le prix des places augmente de 25 %.

Recherchez les promotions…
Ce peut être le fait d’une compagnie qui veut développer une destination et elle peut être intéressante…Mais il faut rester vigilant car certaines promotions sont surtout là pour attirer votre attention… et il est bien difficile d’acheter son billet au prix affiché… !
Il existe aussi des offres de dernière minute à prix cassés résultant d’annulation ou d’avions peu remplis. Attention cependant si vous comptez dessus pour partir ! Il ne faut pas avoir de desiderata trop précis que ce soit sur la destination ou sur la date… Ces offres ne sont pas systématiques surtout en période haute, la remise pas toujours aussi intéressante que celle annoncée et vous n’êtes pas les seuls à avoir envie de partir…

Evitez les périodes de haut trafic et les débuts et fins de week-end.
Les périodes les plus chères se situent notamment pendant les périodes scolaires et pour certaines destinations elles sont également liées à des évènements particuliers (carnaval de Venise, saison chaude…) et il faut se renseigner avant… Pour certains vols, notamment intérieurs il est également préférable d’inclure un week-end dans le voyage.  Les businessmen qui préfèrent rentrer chez eux le week-end payant plus cher leur billet…Enfin, les week-end sont des périodes plus recherchées pour voyager et donc plus chères… essayez de les éviter…

Préférez les packs …
Des tarifs sont souvent négociés pour des offres globales (ex : Vol + Hôtel), Aller et Retour sur la même ligne… et ces packs sont souvent moins chers que si vous prenez chaque élément du voyage indépendamment …

Choisissez les lignes concurrentielles.
Les demandes spécifiques, de même que les destinations moins connues, seront plus chères car moins concurrentielles … Pour une distance pourtant plus courte, il vaut mieux par exemple habiter à Toulouse qu’à Brest pour se rendre à Paris, le prix est pratiquement du simple au double…

Partez en période creuse
Si vous pouvez modifier vos dates, destination, durée du trajet,..vous pourrez sûrement mieux faire jouer la concurrence et profiter des périodes creuses et donc moins chères…Certains logiciels intégrés vous proposent d’ailleurs des prix sur plusieurs jours pour vous permettre de choisir en arbitrant entre le prix et le tarif…Si vous avez des conditions de voyage fixes, date, destination…, vous devrez commencer votre recherche assez tôt pour être sûr d’avoir le billet que vous voulez !

Acceptez des conditions minimales de confort
Si vous n’êtes pas très regardant sur les conditions de confort, les compagnies low-cost offrent des tarifs souvent très intéressants mais il faut accepter certaines conditions au risque de se gâcher le voyage. La restauration durant le vol peut être inexistante ou très sommaire. Les horaires de départ  sont annoncés parfois très peu de temps avant le départ et peuvent être très tôt le matin ou tard le soir, sacrifiant parfois une journée de vacances. Certaines compagnies utilisent des aéroports un peu éloignés de la destination officiellement annoncée (exemple Beauvais au lieu de Paris)…ll vous faudra alors intégrer les temps de déplacement  et les frais pour rejoindre votre destination dans votre voyage…

Choisissez des billets non remboursables, non modifiables et évaluez l’intérêt de prendre une assurance annulation.
Des billets à dates fixes sans possibilité de changement seront moins chers que des billets open. Attention cependant, car  vous ne pourrez pas les modifier et ils seront perdus si vos conditions de voyage changent…De même l’assurance annulation vient s’ajouter au prix du déplacement…. En avez vous toujours besoin ?

Choisissez le bon intermédiaire…
Pour compliquer votre recherche, au delà des critères de confort, le prix du billet dépendra de l’intermédiaire que vous solliciterez : agence de voyage classique, agence sur Internet, compagnie aérienne en direct …
Le prix dépendra de la politique tarifaire adoptée par le distributeur mais aussi des tarifs qu’il a négocié avec les compagnies aériennes et les structures d’hébergements. Il est donc fréquent que pour un même produit, un même trajet, les prix soient différents selon l’endroit où on l’achète… D’autre part, les prix des billets peuvent évoluer en fonction des taux de remplissage des avions ….
Il existe sur Internet des comparateurs de billet d’avion pour une même destination.  Assurez vous de la pertinence des résultats avant de faire votre choix, il peut arriver que certaines offres apparemment bien placées soient surtout bien mises en valeur !

Comparer des prestations équivalentes
Il faut donc comparer des prestations équivalentes …Ainsi pour optimiser votre vol, avant de vous lancer dans la jungle des compagnies de transport, agence de voyage et autres intervenants, vous devez donc tout d’abord déterminer les conditions de votre déplacement !
Les critères fixes conditionneront votre recherche (destination, dates, prix, durée…) et ceux qui sont modulables vous aideront à comparer les offres…

Bon voyage !

 

 

 

Publié le 01/12/2006

Avertissements sur l'article
Share via
Copy link