Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le salaire minimum légal que doit percevoir tout salarié en France. Le SMIC est revalorisé régulièrement. Cette revalorisation est faite en fonction de l’inflation et permet de garantir le pouvoir d’achat des salariés concernés.
À partir du 1er mai 2023, le SMIC va connaître une nouvelle hausse. Voici ce que cela signifie pour les salariés.
Ce qui va changer
Selon les dernières informations du gouvernement français et à partir du 1er mai 2023, le SMIC sera revalorisé à hauteur de 2,22%. Cela représente une augmentation de 30 euros par mois pour les salariés à temps plein. Le SMIC horaire brut passera ainsi de 11,27 euros à 11,52 euros.
Cette augmentation est calculée en fonction de l’inflation et de la croissance économique. Elle permettra de garantir un pouvoir d’achat correct pour les salariés concernés.
Voici, les nouveaux montants à partir du 1er mai 2023 :
- Smic brut : 1 747,20 €
- Smic net : 1 383,08 €
Attention cependant, les montants ci-dessus peuvent être différent pour certains départements de la DROM-COM.
Qui est concernés par cette revalorisation du SMIC ?
La revalorisation du SMIC au 1er Mai 2023 s’applique pour tous les salariés qui sont rémunérés au SMIC. C’est-à -dire ceux dont le salaire est égal ou inférieur au SMIC.
Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront également de cette hausse. Tout comme ceux en contrat d’alternance, ainsi qu’aux stagiaires qui sont aussi rémunérés sur la base du SMIC.
Les salariés payés au dessus du SMIC, ne sont pas toujours automatiquement augmentés. Cependant, les employeurs, peuvent décider de répercuter également cette revalorisation sur tout ou partie de leurs salariés afin de compenser aussi l’augmentation des prix. Ce peut être prévu automatiquement dans un accord d’entreprise par exemple, mais ce peut être aussi négocié ponctuellement ou lors des négociations annuelles.
Il faut savoir aussi que de nombreuses aides sociales suivent les évolutions du SMIC.
Augmenter le pouvoir d’achat
La revalorisation du SMIC au 1er mai 2023 est une bonne nouvelle pour les salariés en France. Cela va permettre d’améliorer le pouvoir d’achat pour les travailleurs qui perçoivent le salaire minimum.
Et vous ? êtes vous concernés par cette revalorisation ?
Si vous n’êtes pas directement concerné, cet article est peut-être le signe pour que vous demandiez une augmentation de salaire… Les prix augmentent pour tout le monde !
Consulter l’historique du SMIC
Publié le 03/05/2023
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.