Quels sont actuellement les avantages de la carte famille nombreuse ?
La carte famille nombreuse est actuellement accordée par la SNCF et permet d’obtenir des réductions diverses et en particulier sur les voyages en train.
Ainsi elle permet d’obtenir sur les déplacements avec la SNCF :
- 75 % de réduction pour chacun des membres des familles de 6 enfants et plus
- 50 % de réduction pour chacun des membres des familles de 5 enfants
- 40 % de réduction pour chacun des membres des familles de 4 enfants
- 30 % de réduction pour chacun des membres des familles de 3 enfants
- 30 % de réduction sur les billets de seconde classe pour les parents ayant eu ou élevé 5 enfants simultanément même si ces derniers ont déjà atteint l’âge de 18 ans.
Cependant, progressivement d’autres prestataires ont également liés des réductions à cette carte : Réductions pour des cours particuliers, location de voiture, parc de loisirs, grandes surfaces…
Supprimée, modifiée, conservée ?
La pérennité de la carte de famille nombreuse est actuellement en cause. L’aide financière que l’Etat attribuait à la SNCF pour mettre en œuvre cette carte devrait être supprimée dans le cadre de son programme d’économies, ce qui remettrait en cause son existence.
Cependant cette carte est l’une des rares cartes commerciales attribuant des réductions aux familles nombreuses qui y sont donc naturellement attachées, provoquant un grand mécontentement dans l’opinion publique. Ainsi, le gouvernement et la SNCF, après avoir évoqué sa suppression, puis sa refonte évoquent aujourd’hui son maintien …
A ce jour on ne sait pas quel sera l’avenir de cette carte. Il sera étudié dans les semaines à venir à l’occasion de plusieurs rencontre et à partir de propositions qui devraient être faites, notamment par la SNCF…
Quelles sont les conditions d’obtention de la carte de réduction famille nombreuse ?
Pour obtenir la carte famille nombreuse,
- votre famille doit comporter au moins 3 enfants de moins de 18 ans
- en tant que parent (s) de cette famille, vous devez attester de votre condition soit de citoyen français ou de ressortissant de l’Union européenne, soit de votre condition d’étranger en situation régulière
- votre famille doit avoir pour résidence principale un logement en France.
A savoir ! Chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, est titulaire d’une carte qui lui est strictement personnelle.
Les familles recomposées peuvent également prétendre à l’obtention d’une carte famille nombreuse.
Dans le calcul du nombre d’enfants, seront pris en compte :
- Les enfants de chacun des conjoints, à condition qu’ils en aient la garde et en assurent la charge effective et permanente ;
- Les enfants nés de la nouvelle union.
Les pièces justificatives nécessaires :
Pour obtenir un dossier, il suffit d’en faire la demande dans une agence ou directement sur le site internet de la SNCF.
Les pièces suivantes vous seront demandées pour la constitution de votre dossier :
1/ Selon votre nationalité :
- un justificatif de votre nationalité si vous êtes de nationalité française.
- un justificatif de votre nationalité et selon le cas un justificatif de votre résidence en France ou un justificatif de votre activité en France, si vous êtes un ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre échange habitant en France ou travaillant en France.
- un justificatif de votre nationalité et de votre résidence en France si vous êtes un ressortissant d’un pays hors Union européenne
2 / dans tous les cas :
- un justificatif de la composition de votre famille : en général, une photocopie de votre livret de famille qui attestera de votre situation de couple, liens de filiation et charge des enfants.
La durée de validité de la carte famille nombreuse :
La carte familles nombreuses est valable pour une durée de 3 ans. Pour continuer à bénéficier des avantages vous devrez ensuite renouveler votre demande et fournir les pièces justificatives.
Attention ! Lorsqu’un de vos enfants atteint l’âge de 18 ans, il ne peut plus en bénéficier et n’est plus comptabilisé dans la liste des enfants à charge.
Le prix de la carte :
La carte n’est pas gratuite. La SNCF demande un coût de gestion et de traitement des dossiers de demande, soit 18 euros quel que soit le nombre de cartes délivrées à l’ensemble de la famille.
Publié le 11/04/2008
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.