Faire des économies

5 min de lecture

Comment augmenter vos revenus ?

Nombreux sont les particuliers qui voudraient voir leurs revenus augmenter. Trouver des idées et des solutions pour améliorer ses revenus n’est pas si simple mais c’est possible.

Chacun doit chercher ses propres solutions, mais voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront peut-être de trouver de nouvelles ressources et d’améliorer votre budget.

Du coté de votre emploi

Booster votre carrière pour augmenter vos revenus

On est souvent habitué à son emploi, et on imagine pas changer ! Si vous voulez booster votre salaire, c’est le moment de mettre en place un stratégie professionnelle et de chercher un emploi mieux rémunéré.

Pour ce faire, faites déjà votre propre bilan professionnel et identifiez des opportunités en fonction de vos compétences et envies. Il existe des emplois très bien payés auxquels on ne pense pas, bien souvent à tort.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire un bilan professionnel, c’est toujours intéressant !

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez un compte CPF pour financer des formations professionnelles, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs professionnels !

Demander une augmentation de salaire.

On croit souvent qu’aucune augmentation de salaire n’est possible, or ce n’est pas toujours vrai et on se fait parfois des idées. Cela vaut parfois la peine de demander une augmentation ou une promotion en affutant ses arguments. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !

De la même manière, on s’habitue à un métier, à un niveau de revenu et on oublie de se poser la question : Et si je changeais d’employeur, de métier ? Peut-être pourriez-vous mieux valoriser vos compétences et votre expérience.

Vérifier que vous bénéficiez des aides auxquelles vous avez droit.

Il faut savoir qu’il y a de nombreuses personnes qui ne demandent pas les aides auxquelles elles ont droit. De plus les situations personnelles changent (les enfants, grandissent, les revenus augmentent ou diminuent etc…) et la législation évolue au gré des politiques sociales.

De ce fait, vous avez peut-être droit à des aides auxquelles vous ne pensez pas ? Nous vous recommandons de vérifier régulièrement auprès de la CAF ou en rencontrant une assistante sociale les aides que vous pouvez avoir en fonction de votre situation actuelle.

Ceci est particulièrement vrai si vous êtes en situation difficile ou précaire, des aides spécifiques existent.

Changez vos habitudes, cherchez des alternatives

Envisager des activités complémentaires pour augmenter vos revenus

Il est souvent possible de trouver des compléments d’activité temporairement et/ou à temps partiel. On peut donner des cours le soir, travailler en restauration ou dans les commerces lors de périodes de forte activité, développer une activité d’auto entrepreneur dans le bricolage ou le jardinage,  distribuer des journaux, faire de la vente à domicile, ramasser des fruits ou des légumes…

De plus en plus de personnes développent ainsi des activités secondaires afin d’améliorer leur revenus.

Ce peut être aussi des emplois de vacances pour les grands enfants dans la famille. Ils seront contents de gagner leur argent de poche tout en apprenant la valeur de l’argent, durement gagné.

De nouveaux modes de consommation, sources de revenus

Vous pouvez peut-être louer une chambre de votre maison à un étudiant, louer votre maison de campagne ou votre appartement à Paris à des vacanciers quand vous n’y êtes pas, louer votre voiture ou votre tondeuse quand vous ne vous en servez pas, proposer du covoiturage pour rentabiliser vos déplacements, vendre des légumes de votre jardin ou vos doigts de fée pour faire de la couture ou de la cuisine à l’extérieur…

Trouver des revenus autour de vous

On oublie parfois que son potager est devenu constructible et qu’il pourrait être vendu cher, que les vieux meubles au grenier sont redevenus « branchés », que les vieux bijoux valent leur pesant d’or…

Regardez autour de vous !

Investir

Acheter son habitation principale

Acheter son habitation principale n’augmente pas les revenus à court terme, mais on peut considérer qu’à long terme, une fois le crédit remboursé, cela permettra d’avoir un revenu disponible plus important, car il n’y aura plus de loyer ni de crédit à payer !

C’est d’ailleurs un excellent moyen de commencer à investir !

Investir dans l’immobilier

Quand on fait un placement, l’argent placé rapporte des intérêts et ce sont donc des revenus supplémentaires dans le foyer. Cependant à moins de placer beaucoup d’argent, les revenus issus des placements sont en général peu significatifs.

Cependant, il existe un secteur dans lequel certaines personnes arrivent à dégager des revenus significatifs, à savoir l’immobilier.

Les bons bricoleurs font parfois des opérations d’achat-revente, à savoir que l’on achète un bien immobilier en vue de le rénover et de le revendre avec une plus value.

Il y a aussi des personnes qui se tournent vers l’investissement locatif, qui consiste à acheter des appartements pour les louer sur une longue durée. Ces opérations étant financées par le crédit qui est lui même remboursé par les loyers des locataires, cela permet ainsi d’investir même avec un faible apport. Cependant cela reste des opérations qui comportent des risques et il convient de bien les étudier avant de s’y lancer.


Voici donc quelques pistes de réflexion pour augmenter vos revenus, mais vous saurez en trouver d’autres…

Sinon l’autre solution pour avoir un budget moins serré c’est de diminuer vos dépenses.

Publié le 30/11/2022

Avertissements sur l'article
Share via
Copy link