Le PER est un placement à long terme qui a été lancé le 1er octobre 2019. Il se présente comme la meilleure alternative aux produits d’épargne classiques pour préparer sa retraite. Cotiser dans le cadre d’un PER donne droit à divers avantages en termes de fiscalité. Tout dépend du mode de cotisation et de la sortie (capital ou rente) qui est choisi par l’épargnant.
Nous vous recommandons, dès le début de votre vie financière, de préparer votre retraite. Le PER est un bon outil à intégrer dans votre stratégie financière et budgétaire.
Qu’est-ce que le PER ?
Le PER est un outil d’épargne retraite nominatif qui s’inscrit dans une logique de placement de long terme. Il est accessible à tout le monde, sans aucune condition de situation socioprofessionnelle.
Comme l’assurance-vie, il permet de faire fructifier son argent durant la période d’épargne. Cela se réalise via un contrat d’assurance-vie ou un compte titres. Des versements sont réalisés régulièrement. Néanmoins, contrairement aux placements habituels, le capital placé sur le plan reste bloqué jusqu’au départ à la retraite du souscripteur.
Si vous voulez compléter votre pension et améliorer votre budget à la retraite, souscrire un plan épargne retraite est une bonne solution.
Quelles que soient vos trajectoires professionnelles et personnelles, ce produit d’épargne vous suivra tout au long de votre vie. Vous mettrez des économies de côté et obtiendrez une rente ou un capital à la retraite.
De plus, vous bénéficierez également d’une fiscalité intéressante liée à ce placement particulier.
Quels sont les différents types de PER ?
Trois formes de PER ont été instaurées dans le cadre de la loi Pacte :
- Le PERIN (PER individuel) : en succession au contrat Madelin pour les activités libérales et au Perp.
- Le PERO (PER obligatoire souscrit au bénéfice de certains salariés) : en remplacement du contrat article 83.
- Le PERC (PER collectif) : en substitution au Perco.
Alors que l’ouverture du PERIN s’effectue à titre personnel, celle du PERO ou du PERC se fait à l’initiative de l’employeur.
Quand le plan est ouvert dans un cadre professionnel, employeur et salarié bénéficient d’une exonération sociale des cotisations patronales versées au régime de retraite, sous plafond et dans le respect de certaines conditions.
Comment fonctionne un PER ?
Dans le PER individuel on distingue des profils de supports différents :
- Les PER d’investissement qui donnent lieu à l’ouverture d’un compte titre qui vous permet d’acquérir des supports de type action.
- Le PER d’assurance permet de souscrire à un contrat groupe qui vous permet de gérer vos placements sur des assurances-vie par exemple.
Dans les deux cas vous devez souscrire ce support auprès d’un organisme gestionnaire qui doit vous préciser les caractéristiques du plan et son fonctionnement durant toute la vie du plan.
5 ans avant votre départ à la retraite, vous pouvez interroger le gestionnaire sur les modalités possibles de sortie, en rente ou en capital, selon votre situation.
Quels sont les avantages fiscaux du PER en 2023 ?
Afin d’encourager ce type de placement, l’état a prévu des avantages fiscaux lors de placements sur un Plan d’Epargne Retraite.
Fiscalité du PER à l’entrée
Dès la souscription, le plan d’épargne retraite offre des avantages fiscaux.
Pour les dépôts volontaires effectués, le propriétaire choisit de les déduire ou non de son assiette imposable. Les revenus et donc le taux d’imposition des particuliers sont souvent plus élevés en période d’activité qu’en retraite. Il est donc souvent intéressant de profiter de cette déduction à ce moment-là de sa vie professionnelle.
A noter, les versements déductibles effectués sur un PER sont plafonnés. Encore appelé «disponible fiscal», le plafond dépend du statut et des revenus de l’activité professionnelle du disposant. Ce dernier peut être une profession libérale, un fonctionnaire ou un salarié.
Fiscalité du PER à la sortie
Au moment du dénouement du contrat, l’épargne constituée est récupérée sous forme de rente ou de capital.
Sortie en rente
Si les versements volontaires ont été déduits, la rente sera imposable à l’IR selon le régime des pensions de retraite. Elle sera imposée selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement de 10 %.
Si les versements n’ont pas été déduits, la rente est imposable à l’IR selon le régime applicable aux rentes viagères. La quote-part de la rente correspondant aux versements volontaires sera imposable après déduction d’un abattement fixé en fonction de votre âge :
- 30 % pour les personnes de plus de 69 ans.
- 40 % pour les individus âgés de 60 à 69 ans.
- 50 % pour les souscripteurs de 50 et 59 ans.
- 70 % pour les propriétaires de moins de 50 ans.
La sortie d’un PER en rente est soumise aux 17,20 % de prélèvements sociaux qui s’appliquent sur les gains générés.
Sortie en capital
Deux fiscalités s’appliquent si le souscripteur opte pour une sortie en capital. L’une concerne l’impôt sur les revenus et l’autre les plus-values réalisées par le placement de l’épargne.
Lorsque les versements ont bénéficié de la déduction fiscale à l’ouverture du contrat, la part de capital correspondant aux versements volontaires est soumise au barème progressif de l’IR, mais pas aux prélèvements sociaux.
S’ils n’ont pas bénéficié de la déduction fiscale à l’entrée, les versements seront exonérés d’IR.
Concernant les plus-values, la flat tax de 30 % s’applique.
Le PER est un plan d’épargne qui permet d’abonder les revenus au moment de la retraite. Afin d’encourager cette Épargne Retraite, le gouvernement a mis en place des incitations fiscales et sociales à destination des particuliers et des entreprises.
Pour les particuliers, le PER peut être un support intéressant à étudier dans le cadre de la stratégie d’épargne et d’investissement de chacun.
Pour les entreprises, les PERO et PERC font partie des avantages sociaux qui permettent de rémunérer et de fidéliser les collaborateurs.
Enfin, nous vous recommandons d’utiliser une application de budget ce qui vous permettra de piloter efficacement votre stratégie financière et de suivre la constitution de votre patrimoine.
Publié le 08/11/2023
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.