Quelle que soit la somme dont vous disposez sur votre compte en banque, on cherche souvent à la placer afin de toucher des intérêts pour faire fructifier son épargne et optimiser son budget financier.
Les ETF, aussi appelés « trackers », font partie des supports de placement proposés pour placer son argent.
1. Qu’est ce que les ETF
En France, vous entendrez parler des ETF (Exchanged Traded Funds) sous le terme de trackers. Les ETF sont des fonds indiciels qui sont cotés en bourse et qui répliquent la performance d’un indice. Ce sont des produits simples que vous pouvez acheter et vendre à n’importe quel moment de la journée, de la même manière que des actions, et pour des frais de courtage similaires.
Le principe des ETF est simple. Il s’agit de produits transparents dont le but est de reproduire la performance d’un indice boursier. Un tracker constitue le reflet d’une fraction de l’indice auquel il est associé. À titre d’exemple, un ETF qui reflète 1/1000e vaut 60 euros lorsque l’indice vaut 6000 points. Si l’indice passe à 4500 euros, la valeur du tracker se porte alors à 45 euros et il en est de même quand l’indice connaît une hausse.
N’hésitez pas à consulter la page de l’AMF sur les trackers mais également un site de recherche d’ETF pour mieux appréhender cette notion.
2. Diversifier ses placements financiers avec les ETF
Comme pour tout placement il faut se poser les bonnes questions. Quels sont les avantages et inconvénients du placement ? Quel est le régime de taxation et d’imposition des intérêts / dividendes ? quels sont les frais ? Quel est le rendement que l’on peut espérer et que l’on doit espérer ? Quel est le niveau de risque suis-je prêt à prendre dans mon budget financier ? Est-il possible de disposer de son argent à tout moment ?
Vous devez vous poser ces questions pour chacun des placements que vous réaliserez, et ne pas oublier la règle d’or dans l’investissement : il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.
Les ETF sont un des placements possible à étudier pour diversifier votre épargne. Encore méconnus, ils peuvent présenter des opportunités pour ceux qui ont le goût du risque dans leur placements et si leur budget quotidien leur permet.
3. Est ce que les ETF sont risqués ?
Etant donné que les ETF reproduisent la performance d’un indice boursier, investir dans ce type de produit, présente un niveau de risque élevé et réel de perte en capital, équivalent à celui d’investir en bourse.
Selon l’indice suivi, les fluctuations et donc le rendement (bénéfice ou perte) sera plus ou moins volatile et donc plus ou moins risqué.
4. Comment investir dans des ETF
Ce produit nécessite dans tous les cas, comme pour tout placement boursier, une bonne compréhension de son fonctionnement.
Vous pouvez décider d’être entièrement indépendant en réalisant vos propres recherches sur internet ou encore en lisant le journal. Vous ferez alors vos choix en fonction de votre perception et anticipation des marchés et de vos désirs.
Vous pouvez également contacter une banque ou faire appel à un conseiller financier qui vous orientera et vous conseillera sur la conduite à tenir. Vous devez retenir que le rendement de cet investissement dépendra fortement de votre goût du risque.
Publié le 29/01/2020
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.