Stratégie financière et placements

5 min de lecture

Les comptes à terme : un placement financier judicieux

Il est naturel quand on gère bien son budget de rechercher un produit d’épargne rémunérateur. À cet égard, le compte à terme est très intéressant car il offre en principe un taux d’intérêt plus élevé que certains placements classiques. Il est donc tout indiqué à qui veut faire fructifier ses économies.

Le compte à terme : une définition

Un compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un compte d’épargne spécifique que vous souscrivez avec une banque. Le contrat qui est signé avec l’organisme financier lors de l’ouverture de ce compte, précise les conditions qui s’appliquent : Durée, taux, fonctionnement… L’un des principaux avantages d’un compte à terme est sa rémunération relativement avantageuse. En effet, les taux servis sont en général plus intéressants que pour d’autres produits d’épargne classiques, comme les livrets bancaires.

Le CAT est donc un support de placement qu’il faut étudier quand on cherche à placer de l’argent.

Il existe une grande variété de contrat pour les comptes à termes. Le meilleur compte à terme est celui qui correspond à vos besoins.

Le CAT : atouts et faiblesse

Des avantages indéniables

L’un des principaux avantages d’un compte à terme est sa rémunération relativement avantageuse. En effet, les taux servis sont en général plus intéressants que pour d’autres produits d’épargne classiques, comme les livrets bancaires.

Par ailleurs, le capital est garanti, ce qui rend ce placement très sûr. De même, la durée du contrat et le taux proposé sont connus à l’avance. Enfin, la souscription d’un CAT n’entraîne aucun frais supplémentaire.

Quelques limites

L’épargne étant bloquée durant la durée du prêt, l’argent déposé sur un CAT est donc moins disponible que les fonds placés sur les produits d’épargne réglementés, comme le Livret A par exemple. Ainsi les banques imposent souvent des pénalités en cas de retrait anticipé des fonds. Il est donc important de savoir pour combien de temps vous pouvez bloquer ces fonds.

Par ailleurs, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il n’y a donc pas, dans ce cas, d’avantages fiscaux particuliers.

Comment choisir son compte à terme ?

Pour sélectionner le CAT répondant le mieux à vos attentes, il faut prendre en compte plusieurs critères.

La rentabilité

Le choix d’un CAT servant le taux d’intérêt le plus avantageux est le premier d’entre eux.

En principe, plus le contrat s’étend dans le temps, plus les taux sont intéressants. Vous devrez aussi choisir les modalités de calculs. Certains contrats prévoient des CAT à taux fixe, d’autres comportant un taux variable ou un taux progressif.

Pour le trouver, il faut comparer les offres. En effet, ces taux d’intérêt varient d’une banque à l’autre. Un site de comparateur peut vous aider dans cette recherche.

La durée

Par ailleurs, choisissez la durée du contrat qui vous convient le mieux, en vous rappelant que votre argent ne sera plus disponible durant cette période. Il faut donc être sûr de ne pas en avoir besoin.

Vérifiez également les conditions de retrait anticipé, et le montant des pénalités prévues dans ce cas, on ne sait jamais !

Le compte à terme est un support de placement classique, particulièrement intéressant pour ceux qui ont de grosses sommes à placer pour une durée déterminée.

Publié le 02/08/2024

Avertissements sur l'article
Share via
Copy link