Vous êtes au chômage et c’est décidé vous allez créer votre entreprise. Seulement votre situation financière et votre capacité de remboursement, ne vous permettent pas de demander un crédit classique auprès d’une banque.
Le microcrédit professionnel a été mis en place par les pouvoirs publics pour aider les porteurs de projets à créer leur activité.
Définition du microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel permet à des créateurs ou repreneurs d’entreprise en France, quelque soit le secteur d’activité et le statut professionnel. Il permet d’obtenir un prêt pour un projet professionnel qu’ils ne pourraient pas avoir par ailleurs.
Si vous êtes porteur d’un projet professionnel, mais que vous avez de faibles ressources et que le système bancaire traditionnel vous a refusé un prêt, vous pouvez envisager de demander un microcrédit professionnel. C’est peut-être la solution qui vous permettra de mener à bien votre projet d’activité.
Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
Le microcrédit professionnel permet de financer des besoins spécifiques lors du lancement d’une activité professionnelle. Il s’agit par exemple de l’achat d’un stock de marchandises ou matière première, de l’achat de matériel ou d’un véhicule et il permet également de constituer une trésorerie nécessaire au lancement d’une activité.
Des conditions particulières sont requises pour l’accord du prêt :
- Etre une entreprise en cours de création ou de moins de 5 ans d’existence et de moins de 3 salariés.
- Avoir eu un refus d’un crédit bancaire classique.
- Demander un financement inférieur à 10 000€.
- Avoir une personne ou un organisme pour se porter garante à hauteur de 50 % du microcrédit accordé.
Quelles sont les conditions financières ?
Le montant du prêt ne peut pas dépasser 10 000 € et le taux d’intérêt est de moins 5 % (à étudier selon la période et l’organisme) sur une durée qui n’excède pas 36 à 48 mois.
Suivant les organismes prêteurs, renseignez vous sur le taux d’intérêt qui peut varier. Par ailleurs vous pouvez parfois demander un différé de remboursement. Cela permet de ne pas rembourser le capital et/ou les intérêts dès le début du crédit et de reporter la première échéance pendant une période définie.
A qui s’adresser ?
Créer ou reprendre une entreprise est un projet complexe et engageant qui doit être bien étudié.
Plusieurs organisme sont habilités à accorder des microcrédits professionnels ; ils vous aideront aussi à étudier votre projet et à monter votre dossier, ce qui est souvent très utile :
- L’ADIE (Association pour le Droit à l’Innovation Economique) est le principal organisme de microcrédit professionnel en France.
- Des réseaux bancaires agréés par le fonds de cohésion sociale tel que Créa-sol.
- Des réseaux d’accompagnement tel que Initiative France , vous permettent d’étudier votre projet et vous guident dans les démarches.
- Les chambres de commerce et de l’industrie, les chambres des Métiers et de l’Artisanat sont également des organismes d’aides à la création d’entreprise.
Le microcrédit professionnel peut être une des sources de financement de votre projet.
N’hésitez pas à faire appel également au niveau local, aux réseaux associatifs qui accordent parfois des prêts d’honneur.
Publié le 04/11/2019
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.