<< Retrouvez Toute l’Aide de l’application Budget
Qu’est ce qu’une échéance avec intégration planifiée
Les échéances « planifiées » pour Budgetfacile sont des échéances budgétaires régulières dont l’intégration est planifiée dans vos comptes.
Afin de gagner du temps, il est possible de faire que vos échéances régulières à venir, s’inscrivent automatiquement dans vos comptes. Vous devez préciser la planification que vous souhaitez (tous les jours, tous les mois etc…). Pour ce faire, lorsque vous saisissez vos échéances, dans le menu « Mon Budget / Echéances / Ajouter », il faut cliquer sur la case « intégration planifiée ».
Quand apparaissent-elles dans les comptes ?
Les opérations planifiées cochées apparaîtront dans vos comptes, dans la page « Mes comptes/Opérations / Banque sélectionnée ». Elles apparaitront par défaut 5 jours avant la date supposée de l’échéance. Elles sont générées chaque nuit. Vous pouvez modifier ce nombre de jours dans les paramètres.
Attention ! Les opérations planifiées ne servent pas à récupérer un historique. Elles servent uniquement à voir les intégrer en avance les opérations à venir. Elles n’apparaissent pas tout de suite dans vos comptes. Après les avoir créé, il faut attendre les prochaines échéances pour les voir apparaître !
Par exemple : Si vous êtes le 5 du mois de février, votre échéance d’électricité planifiée le 15 du mois s’affichera le 10 février. Pour votre échéance de téléphone, planifiée le 8 du mois, il faudra attendre le mois suivant, le 3 mars, pour la voir apparaitre.
Les opérations planifiées sont indiquées de cette façon dans le détail des opérations !
Pourquoi utiliser la fonction d’intégration planifiée
Cette fonction d’échéances avec intégration planifiée est particulièrement intéressante pour intégrer automatiquement les futures échéances régulières pour les personnes qui saisissent leurs opérations manuellement !
Cependant, nous ne recommandons pas de créer une « opération planifiée » pour les opérations budgétaires dont la date et le montant sont irréguliers. C’est par exemple le cas des achats alimentaires. Dans ce cas, la planification automatique va générer des opérations dans vos comptes qui seront inexactes, voire en double ou inutiles. Celles ci devront soit être modifiées ou supprimées ce qui génèrera du travail en plus et des risques d’erreurs.
Pour ceux qui importent/ synchronisent leurs opérations avec la banque, il faut savoir que lors de la synchronisation seules les opérations strictement identiques sont fusionnées. Cependant en cas de légère différence (date / montant / catégorie…), la fusion n’aura pas lieu. Si vous avez demandé l’intégration planifiée de certaines échéances et il y a donc un risque de doublon si elles ne sont pas fusionnées (une opération planifiée + une opération importée).
Enfin elles ne servent pas pour récupérer un historique manuellement. Il vaut mieux dans ce cas soit faire l’import manuel d’un fichier bancaire, soit mettre en place la synchronisation automatique.
Dans tous les cas nous vous recommandons de rapprocher régulièrement vos comptes dans Budgetfacile, avec vos relevés bancaires réels. Les deux doivent être strictement identiques.
Publié le 22/09/2024
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.