<< Retrouvez Toute l’Aide de l’appli Budgetfacile
Vous avez créer votre dossier sur budgetfacile et vous souhaitez gérer votre budget en enregistrant « manuellement » vos opérations au fur et à mesure. Cependant vous rencontrez des difficultés et vous ne vous retrouvez pas dans votre budget.
Vous êtes sur la bonne voie ne vous inquiétez pas, il vous suffit probablement de faire quelques ajustements.
Dans la page « mes comptes » vous avez accès à tous les comptes que vous avez créé et qui ressemblent à vos comptes bancaires.
Vous devez donc commencer à enregistrer dans votre compte coutant toutes vos opérations liées à ce compte. Vous pouvez le faire soit au fur et à mesure des opérations, en recopiant votre relevé bancaire, en utilisant les opérations planifiées, en les importants de votre banque via un fichier ou en les synchronisant avec votre banque.
Pour débuter nous vous recommandons de le faire en recopiant votre relevé bancaire, mais toutes les démarches sont possibles et bonnes 🙂
Si vous ne retrouvez pas vos équilibres bancaires, tout d’abord inutile de tout supprimer, au contraire vous avez déjà fait une bonne partie du travail. Vous devez simplement faire quelques vérifications pour équilibrer votre compte budgetfacile et s’assurer qu’il est juste avec votre banque.
Vous devez donc comprendre et corriger la source de l’écart.
Pour ce faire vérifiez que le solde de votre compte bancaire correspond :
- à votre « Solde pointé » dans budgetfacile, si vous saisissez vos opérations au fur et à mesure et que vous les pointez quand elles apparaissent dans votre banque
- à votre « Solde du jour » dans Budgetfacile et à chaque solde de fin de mois (si vous faites une saisie à partir de votre relevé bancaire).
Si ce n’est pas le cas, vous devez faire quelques vérifications
Par exemple pour un budget démarré le 1er mars, et une date du jour le 18/4…
- Vérifiez votre solde initial en début de période (le 28 février dans notre exemple) doit correspondre à votre solde bancaire à la même date. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un solde initial ou une opération de solde initial avant la date donnée (au 28/2).
- Il faut ensuite vérifier que chacune des opérations enregistrées dans la banque existe exactement dans budgetfacile et les pointer.
- A noter que pour démarrer, faites une saisie depuis votre relevé bancaire car c’est plus facile à suivre. Dans ce cas les soldes à la fin de chaque mois correspondront également (par exemple le 31/3).
- Quand vous faites une saisie progressive de vos opérations, quelques exemples de difficultés rencontrées…
- Les dates d’opérations sont différentes entre la banque et votre saisie de plusieurs jours parfois ce qui les rends difficile à repérer surtout quand elles sont enregistrées le mois suivant.
- Certaines opérations n’ont peut être pas été encore comptabilisées. Par exemple des chèques n’ont pas encore été déposés ou encore les cartes qui s’enregistrent à la fin du mois. Elles seront à pointer plus tard .
- Certaines opérations sont en double (par exemple si vous utilisez les opérations planifiées), ou encore elles ne sont pas du même montant etc….
L’ajustement des comptes peut être un peu difficile au départ d’autant que vous apprenez le logiciel de budget, mais cela deviendra rapidement plus facile et quasi automatique.
Si vous êtes en synchronisation automatique ou en import de fichier, vous avez parfois plus vite fait de supprimer le compte dans les paramètres de Budgetfacile et refaire l’importation.
Avec un suivi régulier de quelques minutes chaque semaine, vous saurez ensuite toujours où vous en êtes !
Le jeu en vaut la chandelle ! Accrochez vous !
Publié le 08/04/2022
Avertissements sur l'articleAvertissement !
Les articles proposés par budgetfacile à ses lecteurs ont pour but d'apporter des informations générales afin de les aider dans leur gestion du budget au quotidien. Celles ci peuvent être incomplètes, inexactes ou périmées au moment de leur lecture. Celles ci ne ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.